25 août 2007

La Tour Percée

Bien planquée la petite... que dis-je, cette grande roche ouverte sur la Chartreuse !

Voilà déjà quelques temps que j'avais repéré cette randonnée quelque peu "technique" décrite par Pascal Sombardier dans son guide de la Chartreuse inédite. Et puis un beau jour d'août... nous voilà partis, corde, sangles et mousquetons au dos, à l'assaut de cette mystérieuse arche, coincée entre l'Aulp du Seuil et le Grand Manti.

La progression, après avoir quitté le classique chemin balisé des marcheurs, devient plus difficile. Nous grimpons dans la forêt, plus ou moins à vue, en essayant de tirer sur le flan de la falaise, au plus proche de la tour que nous avons repérée un peu avant. Lorsque nous sortons des branchages et de la flore envahissante, nous sommes soudain hapés par un panorama magnifique : La vallée du Grésivaudan, juste en bas, avec le Mont Blanc au loin. De là où nous nous tenons, la terre nous semble déjà bien loin...

Après la forêt, notre marche est ralentie par un pierrier d'une bonne centaine de mètres. Nous aprécions d'être encordés car cela nous évite de trop nous fatiguer. Chaque pas nous rapproche petit à petit du cirque où la roche a engloutit toute végétation. La montagne semble façonnée, modelée comme une pâte. Elle part dans tous les sens, nous encercle, nous accueille dans son antre. Sensation vertigineuse !

Et puis, alors que nous pensions l'avoir loupée, je me retourne et la vois, là, juste derrière moi... cette fente immense dans la montagne ! Incroyable...

Nous restons à l'observer, à en faire le tour pendant un bon petit moment avant de s'aperçevoir qu'il est déjà 17h et qu'il nous faut encore poursuivre l'escalade jusqu'au sommet avant de redescendre par le chemin de l'Aulp du Seuil, de l'autre côté.

La suite de l'ascension est riche en surprises, grottes, marches herbeuses, vires panoramiques sur le reste de la Chartreuse. Nous repérons déjà d'autres lieux magiques, quelques arches cachées où, peut-être, des trésors enfouis...

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Marcieu (1060m)
Arrivée : Plateau de l'Aulp du Seuil (1920m)
Dénivelée : 860m
Temps : 6h30 A/R
Carte IGN : TOP 25 3334 OT Chartreuse sud
Difficultés : Accès difficile. Pierriers, passages d'escalade proche du 3e ou 4e degré. Traversées herbeuses délicates. Eviter de s'y rendre après temps de pluie, risques de glissades. Se munir d'une corde de 20 ou 30m, quelques sangles et mousquetons.