29 mai 2006

Traversée de la Chartreuse Col du Coq - Mont Granier sur 2 jours


Une randonnée à faire, à partager. Départ tôt le samedi matin (7h30) depuis le col du Coq, à travers bois, jusqu'au trou du Glas, sur le flan de la dent de Crolles. La montée, matinale, se fait lente et quelque peu laborieuse. Les muscles ne sont pas encore chauds, les esprits encore embrumés. L'air est frais, la polaire de mise. On marche lentement, essouflées déjà, mais curieuses et heureuses de faire se parcours ensemble. Le passage du trou du Glas vers la plaine sommitale est un peu ardu, avec les sacs sur le dos, la roche glissante... Et puis on arrive sur la dent lorsque le brouillard se lève, voilant tout le panorma de la Chartreuse. La matinée commence bien. Nous qui espérions profiter du soleil, voilà qu'il se cache derrière de gros cumulus. Ce n'est pas grave. Nous poursuivons notre marche sur la plaine, entre les lapiaz, les roches éparses et l'herbe tout juste débarassée de la névé. La terre est boueuse, spongieuse, mais le paysage n'est demeure pas moins impressionnant. Nous culminons à peu près à 1500m d'altitude. La montagne se découpe, en tranche, vive et fière. Nous parvenons, sur les coup de midi, à la cabane de Bellefont, cabane de berger servant occasionnellement de refuge pour les randonneurs. C'est également le lieu de rencontre de nombreux chemins, et le lieu de notre pique-nique.

Nous repartons ensuite en direction du Col de Bellefont pour atteindre les lances de Malissard, impressionnantes et magestueuse offrant une vue incroyable sur toute la chaine de Belledonne, les pré-Alpes et, au loin, le Mont-Blanc.
Les nuages ont disparu, et le soleil réchauffe maintenant nos épaules. Nous désescaladons les lances pour atteindre le chaos de Bellefont, plus bas, et traversons la forêt de l'Aulp du Seuil, qui n'en fini pas. Il est 15h passé lorsque nous arrivons au dessus du cirque de Saint-Même, au niveau du Habert de la Dame. De là, un chemin redscend vers le gîte où nous avons prévu de dormir. Mais le balisage est sommaire, quasi inexistant... nous errons quelques temps autour du Habert de la Dame, cherchant en vain les balises qui nous ramèneraient en direction du village. Peine perdue... Un randonneur passe par là, par chance, et nous indique la direction à prendre, sachant que nous nous sommes déjà bien éloignées. Nous nous enfonçons dans les bois, puis les sous bois... La pente de plus en plus raide, et nos genoux de moins en moins efficaces. Le balisage disparait de nouveau. Nous suivons des tas de pierres, éparses, guide de nots pas fragiles. La descente est longue, pénible, laborieuse. Il est 19h lorsque nous arrivons enfin au gîte, épuisées, vidées, après 10 bonnes heures de marches.
Départ du cirque de Saint-Même le lendemain, à 9h30 en direction de Saint-Pierre d'Entremont, puis Epernay où nous nous posons pour manger, boire un café en tarrasse. Nous repartons ensuite en direction de La Plagne, dans les alpages, au pied du Granier.

Aucun commentaire:

 
FreeCompteur.com