29 novembre 2006

Escapade vénitienne

Archipel de petites îles séparées par d'innombrables canaux, Venise, Venezia nous ouvre ses portes depuis Mestre, bien à l'est de l'Italie... Un dédale de rues, de ruelles, de piazzas, où s'infiltre l'Adriatique.

On laisse la voiture pendant la durée du séjour contre une bonne paire de chaussures et d'autres moyens de transport plus... adaptés ! Le Vaporetto, équivalent du "Bateau Mouche" à Paris, dessert les nombreuses rives du Canal Grande (4 km), où, de part et d'autres, s'élèvent les multiples palais érigés entre le XIVe et le XVIIe siècle.


Au coeur de la ville, plus besoin de plan. Il faut se laisser porter par le flux ou l'inspiration, suivant le vent. C'est le meilleur moyen de découvrir la cité. Partir au gré de ses envies. Et puis quelle bonne suprise que de tomber "par hasard" sur la maison de Marco Polo, la Ca d'Oro, le Théâtre de la Fenice, le Pont du Rialto ou le Palais des Doges !

La brume de novembre calfeutre les esprits et donne à cette cité semi-engloutie une dimension mystérieuse propice aux histoires et aux rumeurs. Sous le pont des Soupirs se murmurent encore les lamentations des prisonniers conduits dans leur cellule. Les gondoles laissent filer derrière elles les chuchottements des amoureux transis. Soudain, on ferme les yeux derrière ces masques de carnaval...

07 novembre 2006

Ouessant

Ouessant. Ile aux pêcheurs, île aux oiseaux, île bleue... Il fait bon vivre, un matin, une journée, une ballade sur cette terre d'écume et de roches. On arrive par bateau, sur cette pointe du bout du monde, de l'autre côté de la France, loin, bien loin de mes montagnes. Ouessant, "Ouxisame", l'île la plus éloignée. C'est vrai... on est loin ici. On est loin du monde, de la ville, de tout. Le vent nous fouette le visage de ses éclats de sel et de soleil. Les cheveux s'entremèlent, deviennent fous, jusqu'à en perdre la tête. On s'envole sur des couleurs marines, bleu et blanc. On contemple, on admire, on se tait puis on a envie de hurler dans le vent qui étouffe les cris. Les vagues elles même viennent s'écraser, s'échouer sur ces rivages abruptes et découpés. On a envie de grimper là-haut, au sommet de ces phares où le regard se perd sur l'horizon. L'horizon...
Haaaa... Ouessant. Une île où il fait bon perdre la tête !

11 septembre 2006

Tour du Mont Aiguille - Vercors Sud - 2 jours


Départ de la Richardière, au large de Clelles, dans le Sud Vercors. On laisse la voiture dans un petit chemin, et on remonte à pied un petit bout de la départementale pour rejoindre l'embranchement balisé, direction Trézanne par la côte de Peyre Rouge. Le sentier grimpe dans la forêt, ça sent bon le mélèze et le pin, un petit goût de provence.
Trézanne est un tout petit village. Que dis-je, même pas un village. Trois maisons en tout et pour tout, une petite église au toit de chaume, deux ânes, une fermière qui nous accoste gentiement pour nous parler de ce foutu mois d'août pluvieux et du soleil qui est plus que la bienvenue ! Bref, on échange un peu, le temps de boire, de faire une pause.
Il est 17h. Nous poursuivons notre marche jusqu'au col des Pellas, où nous posons notre bivouac. La vue est splendide, juste sous le Mont Aiguille, le sommet de Peyre Rouge, le Grand Veymont... nous avons de la chance. Le ciel se couvre d'étoiles, Céphée, la Grande Ourse, la Couronne Boréale, Véga... bercent notre sommeil.
Au petit matin, nous repartons vers les Pellas puis le col de l'Aupet par le bois de la Draye. Nous passons juste au pied du Mont, majestueux... Après un pique-nique face aux Rochers du Parquet, nous redescendons en direction de Richardière par la forêt de Chichilianne, Bararioux. Deux belles journées, 8h de marche... tranquille !
(Carte Ign 3236 OT Villard-de-Lans)

04 août 2006

Album Photos


Et voici et voilà!!! Enfin des vacances dignes de ce nom, ensembles, simplement... tous ensembles... Spéciales dédicaces, à vous, Lalou, Mymy, Mage, Céline, Alex... Une page rien que pour vous, pour nous... Vous m'en direz des nouvelles :)



Parce qu'avant tout, il s'agit de faire la fête, hum? Et nous avons toujours quelque chose à arroser, n'est-ce pas ?









Même si l'alcool ne réussi pas toujours à tout le monde... rhoooooo !!! Non, non, ce n'est pas du tout ce que vous croyez... ;)





L'essentiel étant de s'amuser, je crois que pour ça, nous ne nous sommes pas vraiment privés.







J'en connais même qui se sont découvert de nouvelles passions...







... et d'autres des possiblités et une énergie à revendre.






Mais certains domineront toujours sur d'autres, c'est comme ça, c'est la vie... il existe des être supérieurs en ce monde...






En tout cas, mille merci pour cette semaine inoubliable... Just a kiss!



14 juin 2006

Un goût de Provence

Ha! Le Sud... on y rêve en ce moment. Pour nous faire oublier cet hiver qui a perduré jusqu'en mai, quasiment, cette année, il faut bien ça! Le Sud, son soleil, ses ruelles baignées d'épices, d'huile d'olive, de saveurs appétissantes et parfumées. On y rêve.



C'est dimanche, le jour de marché à l'Isle sur la Sorgues. Les marchands on installé leurs étales tout au long de la rivière, et ça cri, ça chante ce matin. Les gens se pressent autour des épiciers, des artisants, des potiers... C'est un marché haut en couleurs, haut en bonne humeur.




D'ailleurs, comment ne pas être de bonne humeur ce matin? Le soleil caresse nos épaules, illumine les maisons, l'air est délicatement parfumé... par ici le savon de marseille, plus loin la lavande, par là le poulet rôti...



Que demander de plus? On a le sourire.
L'été pointe le bout de son nez ;)

30 mai 2006

Sportfute.com


Un spécialiste des sports outdoor et nature à prix dégriffés, exclusivement sur internet... Sportfute.com ouvre ses portes du web pour tous les aficionados des sports de glisse et de montagne. Des prix, oui, mais pas à n'importe quelle condition!!! Sportfute.com propose des articles de qualité, reconnus pour leur technicité et leur longévité, en parfaite adéquation avec nos besoins. L'ensemble de leur catalogue est déjà vendu dans leur magasins. Pour présenter en quelques mots la société, Sportfuté s’appuie sur l’expérience et la structure de l’entreprise Troc Sport, fondée en 1997 et leader de la vente d’articles de sports d’occasion en Rhône Alpes grâce à ses quatre magasins. Déjà des milliers de passionnés conquis par ce concept. Leur mission est de proposer avant tout des articles de sport et de loisirs de plein air à des prix défiant toute concurrence, mais aussi d'apporter des conseils avertis de spécialistes qui sélectionnent leurs produits avec soin parmi les meilleurs fabricants et les plus grandes marques. Un bon concept.

29 mai 2006

Traversée de la Chartreuse Col du Coq - Mont Granier sur 2 jours


Une randonnée à faire, à partager. Départ tôt le samedi matin (7h30) depuis le col du Coq, à travers bois, jusqu'au trou du Glas, sur le flan de la dent de Crolles. La montée, matinale, se fait lente et quelque peu laborieuse. Les muscles ne sont pas encore chauds, les esprits encore embrumés. L'air est frais, la polaire de mise. On marche lentement, essouflées déjà, mais curieuses et heureuses de faire se parcours ensemble. Le passage du trou du Glas vers la plaine sommitale est un peu ardu, avec les sacs sur le dos, la roche glissante... Et puis on arrive sur la dent lorsque le brouillard se lève, voilant tout le panorma de la Chartreuse. La matinée commence bien. Nous qui espérions profiter du soleil, voilà qu'il se cache derrière de gros cumulus. Ce n'est pas grave. Nous poursuivons notre marche sur la plaine, entre les lapiaz, les roches éparses et l'herbe tout juste débarassée de la névé. La terre est boueuse, spongieuse, mais le paysage n'est demeure pas moins impressionnant. Nous culminons à peu près à 1500m d'altitude. La montagne se découpe, en tranche, vive et fière. Nous parvenons, sur les coup de midi, à la cabane de Bellefont, cabane de berger servant occasionnellement de refuge pour les randonneurs. C'est également le lieu de rencontre de nombreux chemins, et le lieu de notre pique-nique.

Nous repartons ensuite en direction du Col de Bellefont pour atteindre les lances de Malissard, impressionnantes et magestueuse offrant une vue incroyable sur toute la chaine de Belledonne, les pré-Alpes et, au loin, le Mont-Blanc.
Les nuages ont disparu, et le soleil réchauffe maintenant nos épaules. Nous désescaladons les lances pour atteindre le chaos de Bellefont, plus bas, et traversons la forêt de l'Aulp du Seuil, qui n'en fini pas. Il est 15h passé lorsque nous arrivons au dessus du cirque de Saint-Même, au niveau du Habert de la Dame. De là, un chemin redscend vers le gîte où nous avons prévu de dormir. Mais le balisage est sommaire, quasi inexistant... nous errons quelques temps autour du Habert de la Dame, cherchant en vain les balises qui nous ramèneraient en direction du village. Peine perdue... Un randonneur passe par là, par chance, et nous indique la direction à prendre, sachant que nous nous sommes déjà bien éloignées. Nous nous enfonçons dans les bois, puis les sous bois... La pente de plus en plus raide, et nos genoux de moins en moins efficaces. Le balisage disparait de nouveau. Nous suivons des tas de pierres, éparses, guide de nots pas fragiles. La descente est longue, pénible, laborieuse. Il est 19h lorsque nous arrivons enfin au gîte, épuisées, vidées, après 10 bonnes heures de marches.
Départ du cirque de Saint-Même le lendemain, à 9h30 en direction de Saint-Pierre d'Entremont, puis Epernay où nous nous posons pour manger, boire un café en tarrasse. Nous repartons ensuite en direction de La Plagne, dans les alpages, au pied du Granier.

24 mai 2006

Rando au sommet de la Dent de Crolles



Le soleil se lève au dessus de la montagne. Il va faire beau aujourd'hui, un grand ciel bleu légèrement strié de blanc. Je prépare mes affaires, tranquillement, en avalant mon thé. La carte IGN, ma gourde, une thermos pour le thé, des gateaux, ma polaire pour le froid, là-haut, et le nécessaire de survie. J'enfile mes chaussures de rando, mes lunettes de soleil, et je pars, sac au dos... J'atteinds le col du Coq, juste au dessus de chez moi, puis un petit sentier de montagne, paisible, à travers les sapins. En tirant légèrement sur la droite, je remonte la large pente ouest sous la dent de Crolles jusqu'au col des Ayes.

Déjà, une vue magnifique sur la Chartreuse. Je lève les yeux, et me sent soudain toute petite face à ce bloc de roche immense. Ma marche se fait lente, la pente est raide à ce niveau là. Je passe au niveau du trou du Glas, une grotte comme une carie dans la dent, et puis me voilà très vite dans la roche, au coeur de "cheminées" à escalader la paroi qui me sépare de ce géant.


L'air sent bon la provence, il fait chaud. Pas un bruit. J'atteinds enfin la plaine sommitale, à 2000 m d'altitude. La vue est magnifique, et le vent d'une force impressionnante. La température a chuté de plusieurs degrés, et je ne regrette pas d'avoir pris ma polaire. Je marche, seule, au milieu des ifs, jusqu'à la crête d'où je contemple toute la vallée de l'isère. Belledonne se découpe au sud, la vallée du Grésivaudan à mes pieds, et Saint Pancrasse, juste là, en bas.



Un sentiment de bien-être, après l'effort. Je m'assoie, ouvre ma thermos, et me pose quelques minutes, quelques heures, quelques années... avant de redescendre par le pas de l'Oeille et le sangle de la Barrère, barre rocheuse assez vertigineuse.


Tout est bien. L'après-midi fut bonne.


23 mai 2006

Tout pour la Rando ! Bivouak.net


Un site sur la rando... Quelle bonne idée! Celui-ci met tout en oeuvre pour la bonne préparation de vos courses dans les splendides massifs de notre pays, et même au delà... Topos, matos, articles, forum, photos... Tout y est! Il n'y a plus qu'à cliquer et se laisser guider par les nombreux itinéraires des plus faciles aux plus ardus. Il y en a pour tous les goûts, pour tous le styles. Randonnée à pied, ski de rando, VTT, et même parapente. Un bon moyen pour arpenter les chemins en toute sérénité. Peronnellement, je me suis laissée tenter par un parcours en haut de la Dent de Crolles, dans le massif de la Chartreuse. Un régal. Avec le Topo, très bien guidée, temps et balisage respectés. Le site est clair, attractif, simple d'utilisation, un vrai plaisir. Alors, à vos chaussures et... bonne balade !

15 mai 2006



Les beaux jours arrivent! et avec eux des randos à n'en plus finir!!! D'ici quelques semaines, le soleil viendra caresser plus franchement les pentes abruptes dors et déjà occupées par ces locataires estivales que sont nos amies les vaches... Le sommets quittent chaque jours leur manteau de neige pour laisser place à des parterres de fleurs et mousses vertes, un vrai bonheur! Alors, en attendant de pouvoir vous faire partager ces clichés, un petit aperçu des quelques à-pic au crépuscule... Très bon mois de mai !!!!

11 mai 2006


Salut à tous!

Avant toute chose, bienvenue sur cette petite page! J'espère que vous y trouverez de quoi vous divertir, et partagerez avec moi tout ce qui peut mettre du soleil dans nos vies!!!

Il n'y a pas grand chose pour le moment, comme vous l'aurez constaté. Mais j'y travaille. Et je compte aussi sur vous pour participer !!!

Alors, bonne balade, et à très vite!
 
FreeCompteur.com