25 août 2007

La Tour Percée


Bien planquée la petite... que dis-je, cette grande roche ouverte sur la Chartreuse !



Voilà déjà quelques temps que j'avais repéré cette randonnée quelque peu "technique" décrite par Pascal Sombardier dans son guide de la Chartreuse inédite. Et puis un beau jour d'août... nous voilà partis, corde, sangles et mousquetons au dos, à l'assaut de cette mystérieuse arche, coincée entre l'Aulp du Seuil et le Grand Manti.


La progression, après avoir quitté le classique chemin balisé des marcheurs, devient plus difficile. Nous grimpons dans la forêt, plus ou moins à vue, en essayant de tirer sur le flan de la falaise, au plus proche de la tour que nous avons repérée un peu avant. Lorsque nous sortons des branchages et de la flore envahissante, nous sommes soudain hapés par un panorama magnifique : La vallée du Grésivaudan, juste en bas, avec le Mont Blanc au loin. De là où nous nous tenons, la terre nous semble déjà bien loin...


Après la forêt, notre marche est ralentie par un pierrier d'une bonne centaine de mètres. Nous aprécions d'être encordés car cela nous évite de trop nous fatiguer. Chaque pas nous rapproche petit à petit du cirque où la roche a engloutit toute végétation. La montagne semble façonnée, modelée comme une pâte. Elle part dans tous les sens, nous encercle, nous accueille dans son antre. Sensation vertigineuse !


Et puis, alors que nous pensions l'avoir loupée, je me retourne et la vois, là, juste derrière moi... cette fente immense dans la montagne ! Incroyable...


Nous restons à l'observer, à en faire le tour pendant un bon petit moment avant de s'aperçevoir qu'il est déjà 17h et qu'il nous faut encore poursuivre l'escalade jusqu'au sommet avant de redescendre par le chemin de l'Aulp du Seuil, de l'autre côté.


La suite de l'ascension est riche en surprises, grottes, marches herbeuses, vires panoramiques sur le reste de la Chartreuse. Nous repérons déjà d'autres lieux magiques, quelques arches cachées où, peut-être, des trésors enfouis...

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Marcieu (1060m)
Arrivée : Plateau de l'Aulp du Seuil (1920m)
Dénivelée : 860m
Temps : 6h30 A/R
Carte IGN : TOP 25 3334 OT Chartreuse sud
Difficultés : Accès difficile. Pierriers, passages d'escalade proche du 3e ou 4e degré. Traversées herbeuses délicates. Eviter de s'y rendre après temps de pluie, risques de glissades. Se munir d'une corde de 20 ou 30m, quelques sangles et mousquetons.

04 août 2007

Les lacs des 7 Laux

Voici quelques temps déjà que je projetais d'aller observer les montagnes dans le reflet des lacs des 7 Laux, sur le massif de Belledonne. L'été, le soleil, et ces grands pics fièrement dressés ont finalement eu raison de moi...


Après 1h de voiture, nous laçons nos chaussures et fermons nos sacs sur le parking de Fond de France, après Allevard et la Ferrière. L'objectif est de taille ce matin, puisqu'il s'agit de grimper tout là-haut, à 2100 m avec une dénivelée positif de 1000 m.




Il est 10h lorsque nous entrons dans la forêt. Le chemin est parfaitement bien balisé et nous mène jusqu'au chalet du Gleyzin, dans une prairie au pied du Roc de Pendet.

Je marche difficilement aujourd'hui. Il semble que je manque d'entrainement ! Mon coeur bat la chamade et mes jambes ont du mal à me porter. Il faut dire que cette randonnée sollicite beaucoup les cuisses et les genoux. Le chemin est jonché de pierres qu'il faut escalader, des marches parfois hautes, et le souffle a du mal à trouver des repères, un peu comme en fractionné.


Après 3h de montée, nous arrivons au Lac Noir, caché derrière le Roc de Pendet. La vue est splendide !


Nous poursuivons jusqu'au Lac Carré où nous nous installons pour manger, les pieds dans l'eau, puis au Lac Cottepens et celui de la Motte où l'eau est si transparente que nous ne pouvons résister au plaisir de nous "tremper" ! Une dizaine de degrés tout au plus...



Il est 16h lorsque nous reprenons le chemin du retour parmi les fleurs et les cris des marmottes. Des raiponces hémisphériques par-ci, des campanules par-là... le paysage, sous ce soleil du mois d'août est magnifique ! A 18h, nous arrivons à la voiture, exténués, les genoux bien fatigués mais la tête pleine de rêves.


Massif : Belledonne
Départ : Fond de France (1089 m)
Arrivée : Lacs (2100 m)
Dénivelée : 1050 m
Temps : 3h de montée + 2h30 de descente
Difficulté : Beaucoup de roches et de "marches". Montée raide et caillouteuse entre le chalet du Gleyzin et le Lac Noir.
Carte : IGN TOP 25 3335 ET

Le refuge des 7 Laux permet d'envisager une randonnée sur deux jours afin de gravir l'un des sommets bordant le plateau (le Rocher Blanc, notamment).
 
FreeCompteur.com